Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers du Fjord
3 décembre 2013

Mais que fait un lutin la nuit dans notre maison ?

Fafounet a débarqué chez nous depuis une semaine déjà. Qui est Fafounet ( c'est mon fils qui l'a ainsi prénommé )?

C'est notre lutin de Noel, nous l'avons attrapé comme le veut la tradition au Lac-St-Jean, en l'appâtant de gâteaux et de bonbons. Les enfants sont tous impatients, heureux et excités d'avoir leur lutin chez eux.

À la maternelle cela fait déjà deux mois que chacun raconte les bêtises que faisait son lutin l'année passée.

Alors je suis sûre que vous avez plein de questions au sujet des lutins...Parce que moi je dois l'avouer cette tradition m'en a posé pas mal. Comment attraper un lutin? A quel moment provoque t-il des bêtises? Que dire à son enfant pour rester crédible ?

L'année dernière je m'y étais prise à la mi-décembre pour trouver mon lutin et je n'en avais pas trouvé malheureusement car ce fût la rupture de stock !!

Mais cette année dès novembre j'ai été chercher mon lutin dans un magasin qui les cachait en réserve ( pour que les enfants ne se demandent pas pourquoi une légion de lutins se trouve en magasin .)

L'histoire dit que les lutins ont reçu des vacances du père Noel 1 mois avant le 24 décembre, si un enfant attrape un lutin, le lutin restera chez lui jusqu'à cette date (sauf si l'enfant n'est pas sage ! Et il ne vaut mieux pas, car le lutin répeterait tout au père Noel !)

Il est dit que les lutins traversent le Québec en jouant des tours pendables aux habitants des diverses régions, ils ne retournent chez eux que le soir du 24 décembre. 

Mon époux a expliqué à notre fils que le lutin ne reprenait vie qu'au premiers rêves de l'enfant chez qu'il a été piégé ( Explications données en compléments car Clément dès le premier soir a voulu se coucher à 18h pour voir le lutin se réveiller ...)

Donc pour résumer :

- On attrape le lutin en mettant des gâteaux dans un seau dehors ou un sac avec un petit morceau de bois.

- Le lutin se réveille la nuit (quand l'enfant dort).

- Il fait des bêtises pendant ses vacances car il est taquin de nature.

- La journée il est pétrifié par les rayons du soleil.

- Il repart au Pôle Nord le 24 Décembre pour aider le Père Noel.

IMG_0794

IMG_0796

IMG_0803

IMG_0814

IMG_0838

IMG_0841

IMG_0844

IMG_0846

IMG_0851

IMG_0855

IMG_0861

En lien un article sur la folie des lutins de Noel

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi non plus au début elles sont molles du coup il faut croiser les spaghettis mais une fois la nuit passée la structure devient beaucoup plus stable, ce fut autant une joie pour le lutin que pour mon petit garçon ! Bonne construction ;)
Répondre
G
je le savais pas quont pouvait bricoler avec desgimauve
Répondre
A
très sympa la grange aux hiboux, il y a aussi "le Bistrot victoria" qui vient d'être rénové et pour les glaces "Gelato et cacao". <br /> <br /> Parizza j'ai trouvé ça cher, moyen et 1h pour être servis, les enfants mangeaient la table! Moutarde à Jonquière est une très bonne adresse, la cuisine sur Racine, et sinon des poutines sur le pouce avec les collègues ! Il y a Amatto pour les pizza ou autres spécialités italiennes..... bon au final, de quoi faire :-) Bon tour des restos!
Répondre
A
Oui nous on aime bien bruncher à la Grange aux hiboux, et sinon manger une pizza chez Parizza à Chicoutimi rue racine.
Répondre
A
2h30 au moins de spectacle, mais c'est chouette! C'est la troupe Québequissime.Pour l'Auberge des 21, table d'hôtes à 15$ pour le diner! Et c'est très bien sauf un peu long quand tu as une heure pour le repas. Il y a plein de bonne adresse à La Baie....... Ce qui n'est pas trop le cas à Chicoutimi....... mis à part les chaines! Mais bon avec les party de noël on va bien assez manger avant noël!
Répondre
Les aventuriers du Fjord
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 182 197
Les aventuriers du Fjord
Publicité