Bonjour à tous,  

Aujourd'hui je souhaite aborder un sujet très matériel Est-ce un bon choix d'apporter ses meubles de France vers le Québec ?

Vous allez vous faire votre propre avis, je ne peux vous dire faites-ci, faites-cela mais je peux vous donner mon expérience et celle des gens que je connais :   Personnellement nous avons mis 5 mois entre le moment ou mon mari a été embauché via Skype au Québec et le moment d'atterrir sur le sol Canadien.

Nous avions une maison à vendre  et nous avions en notre possession une multitude hétéroclite de meubles allant  de l'armoire Lorraine au salon ikéa d'étudiant qui avait fait déjà 3 déménagements ( juste une image pour vous mettre dans l'ambiance ).  

Tout cela pour dire : nous n'étions pas plus que cela attaché à nos biens matériels.  

En ayant fait des recherches j'avais pu lire qu'on avait la possibilité de se faire envoyer un conteneur par bateau ( durée de la livraison 1 mois, cout 6000 euros pour 30 m cube sans les taxes des douanes) mais étant donné notre non désir de retourner vivre 1ou 2 mois chez nos parents qui habitaient à 1 heure et demi de mon lieu de travail, nous avons décidé de vendre notre maison meubles inclus, sinon tout ce qui pouvait être vendu sur le "Bon coin" l'a été.  

Mon avis sur la question maintenant avec presque 3 ans d'expérience : C'est que si vous vendez vos meubles sur le Bon Coin vous allez les brader, les meubles sur ce site sont légions et si vos meubles sont neufs c'est encore moins un bon choix que de les vendre. De plus une fois arrivés sur le sol  et dans votre nouveau chez vous  vous allez devoir vous réinstaller avec un minimum de meubles et la literie est à mon avis l'élément le plus important. Si vous faites venir vos lits de France ici vous ne trouverez plus de draps adaptés ( mais avec Amazon maintenant on peut s'en faire livrer sans problème )  

De plus  votre conteneur va être taxé au douanes, alors j'entends déjà des gens dire non moi on ne m'a pas surtaxé ( et bien en fait c'est la loterie , c'est semblable aux colis postaux internationaux, y en a qui passent entre les gouttes et d'autres pas à vous de tester ) Si vous êtes taxés le cout peut être assez subséquent ( une connaissance en a eu pour 6000 $ de taxes aouch on s'en passerait bien )  

En ce qui nous concerne nous avons atterri avec 3 valises chargées d'habits et de jouets de notre enfants, puis on a logé pendant 8 mois dans un appartement meublé . ( les appartements meublés sont plus chers mais les baux sont pour de courtes durées et cela vous permet de choisir progressivement votre futur nouveau logement dans les meilleurs conditions )

Ensuite on a fait des ventes de maison ( une pratique courante ici les gens laissent leur maison ouverte pour  la vente de tous leurs meubles. ( vous avez des tarifs semblables a kijiji une sorte de le Bon coin Canadien ) Sinon pour la literie on a choisi de prendre neuf ( en moyenne compter 500 $ pour un beau matelas et 150 $ pour un sommier de base )  

On a acheté d'occasion notre électroménagers dans un magasin dédié à cela. Bilan : une machine à laver (laveuse) à 80 $ un sèche-linge ( sécheuse) à 100 $, une cuisinière électrique  à 85 $ un frigo a 130 $ voilà au moins on ne se ruine pas.  

Donc voilà ici les appareils fonctionnent au 110 volts donc  si vous souhaitez prendre votre console et vos sèche-cheveux et autre c'est bien mais sachez que vous ne pourrez pas acheter des dvds ou jeux vidéos supplémentaires ( certains passent en matières de dvds d'autres pas...)  

C'est un choix.  

Je connais aussi des Français qui ont emmené leur maison de France en kit et l'ont réinstallé dans leur logis Québécois et ils en sont très satisfaits maintenant ( pouvoir retrouver  un environnement identique à leur terre natale leur permet de se sentir "chez eux" et de retrouver leur marque tout de suite ) .  

Personnellement avec mon mari on s'est senti comme déchargé d'un fardeau. Le fait d'être sans affaire ça nous a plu, on s'est rendu compte que tout ce qui est matériel n'a finalement que peu d'importance dans notre vie , on s'est rendu compte que ce qui compte vraiment c'est l'essentiel, être en famille, avoir un toit et un lit, on n'a plus acheté de la même façon ensuite, on ne voulait plus s'encombrer. Ça fait du bien de retourner à l'essentiel.   Voilà je vous souhaite bien du courage pour votre prochain voyage .  

 

Mes conseils :

* Faites une liste des 10 objets que vous ne pourriez voir disparaître dans votre vie .

* Faites un tableau couts du transfert de conteneur versus investissement de déménager au Québecmeubles/ électroménagers / literie au Québec

* Plus vous seraient détachés de vos biens matériels plus vous seraient ouverts à une nouvelle vie * Préparez vous ( faites une liste des choses à faire de la plus importante à la moins importante et si elle est trop longue divisez la puis rayez ce qui est déjà fait ( c'est vraiment aidant pour ne pas être stressé si le temps vous manque avant le départ )

* Ne vous mettez pas la pression, que vous soyez parfait pour votre arrivée au Québec ou pas vous allez commencer une nouvelle vie, avec de nouveaux repères restez zen et ouvert au changements  

Bonne journée à tous  

Vous trouverez encore plus de motivation en tout genre sur ma page Une Française et Son Beach Body sur facebook