Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers du Fjord
15 septembre 2014

Une reconversion au Québec pour une infirmière :

 

Bon je vous donne un peu de nouvelles, tout le monde se demande qu'est ce qu'est devenu les deux entretiens d'embauche que j'ai passé dans les hôpitaux au Saguenay et bien je n'ai pas retenu leur attention ! Comment cela se fait ?

Je plaide COUPABLE !!!

En me remémorant mes entretiens je me souviens avoir demandé comment se passaient les vacances ? Et qu'on m'a répondu qu'il ne fallait pas compter en avoir la première année, que je serais dans l'équipe volante pendant 2-3 ans c'est à dire que les plannings seraient faits 5 semaines à l'avance mais qu'en fonction des besoins ils pouvaient être modifiés 1 semaine avant, qu'il ne fallait pas que je compte avoir mes vacances d'été en juillet-août ou pendant la relâche scolaire en mars pendant 10 à 12 ans et que Noël c'est à peu près ça aussi...( Mon visage souriant c'est alors décomposé ) et j'ai dis à voix haute : " Je dois assimiler cette nouvelle, merci de m'en avoir fait part. "

Donc, oui ! Je n'étais pas vraiment emballée et  j'ai peut être admis devant eux que j'avais un job à côté qui me prenait du temps donc que je ne voulais pas un plein temps...Voilà mon futur employeur n'a pas du me sentir motivée...Et bien oui ! je ne suis pas motivée pour travailler de nuit, de soir, et de week-end, je me dis flûte je n'ai pas fais tout ce chemin pour ne pas profiter de ma famille.On a qu'une vie, je sais bien qu'on ne sait jamais ce qu'elle nous reserve... 

La vie est trop courte j'ai maintenant le choix d'être ou de ne plus être infirmière où bon me semble. Je me souviens qu'en commençant ma formation d'infirmière en 2001 la directrice avait fait un discours en nous laissant toutes pantoises, assises sur nos fauteuils pliants et grinçants d'amphi, en disant " La durée de vie active d'une infirmière est de 6 ans !!!" Je me souviens qu'un brouhaha s'en était suivi, choquées que nous étions de cette déclaration plutôt, me semblait-il, inopportune pour nous motiver dans cette formation de plus de 3 ans.

Puis les années passant, j'ai compris pourquoi tant d'infirmière avaient lâché l'affaire ! ( Le stress, la dépression, Burn out, l'ambiance familial en vau-l'eau, l'épuisement, le manque de reconnaissance tous ça peut essoufler la plus motivée... )

C'est pourquoi dès que l'opportunité est passée devant moi je l'ai saisi, partir travailler en extra hospitalier, faire une formation en tant qu'infirmière puéricultrice et travailler dans une ambiance sereine. Voilà pourquoi retourner à l'hôpital ne m'enchantais guère pour passer le stage de reconnaissance au Québec mais je dois bien l'admettre j'y serais bien restée un peu plus, le service était intéressant, les collègues super sympa et Montréal ( une grande ville avec des Magasins !!!!! et la famille :) ) . Bon mais voilà vous connaissez la suite.

Je suis revenue au Saguenay pour rejoindre ma famille, mais j'ai quand même postulé dans deux hôpitaux pour dire ( je me parle à moi-même là) bon je vais travailler un peu à l'hôpital pour continuer mon apprentissage du terrain Québecois, je n'ai pas payé les 450 $ de l'Ordre cette année pour rien sans compter le prix de l'ARM.

Oui mais voilà quand enfin j'ai eu mes entretiens, je n'avais pas envie d'y aller, j'avais la boule à l'estomac en me disant : " Je le fais mais je sais que c'est pas moi tout ça, j'aime aider les gens mais je suis plus dans le soin relationnel, dans le soutien, dans le support que dans le soin technique."

Je me suis même  mise à croire que je pourrais aller tout de suite dans un services d'urgences adultes, alors que ça fait 7 ans que je ne travaille plus qu'avec des bambins. Et non je n'avais pas envie, et heureusement qu'ils m'ont fait un essai pour que je me rende compte que j'avais des formations à faire et donc que je ne suis pas pantoute ( du tout) opérationnelle immédiatement pour ce genre de service. 

Tout ça pour vous dire qu'en mai alors que je réalisais encore mon travail à Sainte-Justine j'ai débuté un travail de coach de motivation pour les programmes de sport Beachbody ( car depuis un an et demi nous utilisons avec mon époux ces programmes et cela nous a changé la vie, la forme, la silhouette, la confiance en nous ) et qu'en passant mon hobby en mode professionnel je ne me suis jamais autant épanouie de ma vie pour mon travail. 

Est ce que le fait de travailler à mon propre compte , le fait de me donner mes propres objectifs, le fait d'avoir des encouragements pour les résultats obtenus, le fait d'avoir un salaire rapide avec une augmentation chaque mois me fait penser que j'aurais du le faire depuis longtemps ?

OUIIIIIIII ! 

Donc voilà pour toutes les personnes qui se demandaient comment se sont passées mes entrevues vous avez la réponse, pour les personnes qui veulent aussi travailler de chez elles et se faire un salaire à la hauteur de leurs efforts et pour les expatriés Français qui viennent avec une résidence permanente et qui cherche un emploi principale ou secondaire et bien contactez-moi sur ma page Une Française et son Beachbody

coachbe

Publicité
Publicité
Commentaires
A
n'hésite pas si tu veux que je t'aide :)<br /> <br /> Et je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai pris cette décision :)
Répondre
C
Je trouve ton histoire vraiment inspirante, je suis aussi maman, infirmières. ..et en recherche de reconversion. Je me reconnais tout a fait dans les désillusions que tu decris. Il est temps d'agir :)
Répondre
A
Avec plaisir Michelle on a de la place :) tu es la bienvenue :) bisous
Répondre
M
Je viendrais .... et je pense même qu'un jour je viendrai dans ton fief, histoire de vous revoir tous ;) :)
Répondre
A
Merci Michelle oui je pense que je me sens en paix avec moi-même :) N'hésite pas à venir faire un tour sur ma page Une Française et son beach body https://www.facebook.com/pages/Une-Fran%C3%A7aise-et-son-Beach-Body/257794904392271?ref=hl
Répondre
Les aventuriers du Fjord
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 182 179
Les aventuriers du Fjord
Publicité