Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers du Fjord
2 juin 2014

Fin du stage d'adaptation de 75 jours à l'hôpital Sainte-Justine

Et voila c'est fini, ça sonne comme une chanson...
J'ai terminé mon stage d'adaptation me permettant enfin de voler de mes propres ailes, et d'obtenir le permis d'exercice de la profession  d'infirmière.
75 jours de stages ce sont des dizaines d'allers-retours vers le Saguenay, du covoiturage à refaire le monde, des angoisses de ne pas faire assez bien, ou de faire trop différemment.
Ce sont des sourires, des enfants soignés, des malaises, des hésitations, des doutes, mais aussi de belles rencontres, de l'ouverture vers l'inconnu, des découvertes, des rires, des pleurs et surtout la validation de mon diplôme enfin reconnue et à sa juste valeur !
 
Je ne pense pas qu'il faille que je répète ce que j'ai précédemment décrit dans un autre article, mais je suis vraiment enrichie de cette expérience à l'hôpital Sainte-Justine. Alors oui tout n'est pas parfait ( mais quel endroit l'est vraiment ? )et non je ne comparerais pas les différences de travail de l'infirmière entre nos deux pays.
 
Je pense qu'en tant qu'expatriée on doit faire notre entrée par la petite porte, mais ce n'est que pour mieux observer ce qui nous entoure.Et c'est en comprenant nos différences que l'on pourra s'intégrer au mieux dans notre nouveau pays.
 
Au début de mon stage tout me paraissait flou, je ne travaillais plus à l'hôpital depuis déjà 7 ans et j'angoissais à l'avance de ce que j'allais pouvoir y trouver.
Mais l'accueil et l'accompagnement que j'ai reçu tout au long de mon stage ont été exceptionnels. La prise en charge des stagiaires et l'importance de l'enseignement dans ce centre hospitalier sont des valeurs prédominantes. Tout est fait pour que l'on soit bien encadré. On a toujours répondu à mes questions, sans jugement. 
Pour tout dire si j'habitais Montréal je serais bien restée. Je commence même à apprécier la ville, qui sait ce qui m'attend à la croisée des chemins...
 

10394480_10203289868520518_2341172892231796920_n

10295814_10203289870480567_2067094292839767368_n

10325230_10203289866760474_4798119115835811832_n

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour<br /> <br /> je suis algérien infirmier cadre de santé expert chu de blida en Algérie<br /> <br /> Quelles sont les démarches pour avoir un stage d'adaptation a l’hôpital louis mourier?
Répondre
A
désolé pour les fautes..
Répondre
A
J'ai deja passé un entretien en France avant de partir avec le RSQ qui me disait Sainte justine vous ouvre grands les bras, je leur ai dis Sainte justine c,est à Chicoutimi ? et ben non ... deux semaines avant de partir Mme Rolande Chartier m'a dit qu'elle avait contacté tous les hôpitaux du Saguenay et qu'aucun ne prenait des stagiaires alors que je devait penser à une reconversion...tout cela pour tout te dire j,ai essayer de passer par du reseau sur place je suis meme allée voir un conseiller d,un ministre mais rien n'y a fait j'ai mis 1 ans à me decidé que j'allais partir finalement 6 mois a Montréal. J'ai pu choisir mes dates je voulais le faire début janvier et ça a été accepté. En ce qui concerne mon statut je suis venue au Québec pour suivre mon mari qui travaille dans les jeux vidéos au Saguenay.
Répondre
L
Lorsque tu as eu une réponse positive pour faire le stage d'adaptation, est ce qu'on t'a imposé une période pour la durée de ce stage ou est-il possible de s'arranger par rapport aux dates? C'est à dire par exemple, le faire plutôt au mois de janvier que février... (ça y est, je commence à cogiter! LOL).<br /> <br /> Merci ! :)
Répondre
A
Leslie,<br /> <br /> Je ne veux pas te décourager mais je pense que tu vas avoir exactement le même parcours que moi, j'ai proposé de faire le stage gratuitement on m'a fait languir pendant 6 mois en finalement refusant, je te donne le chemin le plus facile, tu feras ton expérience par toi-même. Moi aussi je n'ai pas voulu le croire je me suis dis qu'ils étaient dans la demande, le seul moyen de ne pas faire le stage est de repasser leur diplôme une amie l'a fait car elle ne rentrait pas dans le cadre de l'arm du coup elle n'a pas été obligé comme moi de partir ailleurs faire un stage par contre elle a payé l'examen et tous les frais inhérents au fait de se déplacer à Québec ou Montréal payer une nuit ou 2 d'hôtel. Je suis diplômée de 2005 infirmière ( cela ne change rien tu n'as pas d'expérience Québecoise et pour eux c'est vraiment important. ) J'ai ecrit plein d'article sur toute ma situation je ne suis vraiment pas la seule dans ce cas. je te propose de t'inscrire sur le groupe Facebook Regroupements des Infirmier(e)s Français(e)s au Québec tu en apprendras vraiment plus. http://aventuresdufjord.canalblog.com/archives/2013/01/10/26108134.html
Répondre
Les aventuriers du Fjord
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 182 141
Les aventuriers du Fjord
Publicité