Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers du Fjord
29 septembre 2013

Une envie de brioche...

Nous avons été invités ce dimanche à bruncher chez une amie, voulant donner un peu du mien, je me suis dit, pourquoi ne pas préparer une brioche !

Pour faire au mieux je suis allée à la bibliothèque de Chicoutimi et j'ai cherché dans les rayons, le livre de pâtisserie qui me transformerait en vraie pâtissière... et j'ai trouvé !!!

Le livre de Gaston Lenôtre " Faites votre pâtisserie "

Ni une ni deux me voilà à acheter les ingrédients et à commencer la recette ( je savais qu'il fallait m'y prendre la veille, puisqu'il est préconisé de faire reposer la pâte une nuit au réfrigérateur. )

Je me suis mise à surfer sur la toile pour avoir la précision des gestes, quant à la phase de pétrissage à la main, voici une vidéo qui est trés bien expliqué recette incluse :

Voilà une fois avoir fait la pâte ( environ  45 min ) puis fait reposer à air ambiant ( 1h30- 2h )puis reposer au frigo (2h) puis une nuit au frigo, on façonne, puis à nouveau laissez reposer 3 h à air ambiant, voici le résultat :

 

IMG_0409

IMG_0410

IMG_0412IMG_0414

IMG_0415 Clément m'a aidé pour le lustrage à base d'oeuf entier et un peu d'eau.

 

IMG_0417

 

IMG_0418

Le rendu brillant est fait grâce au sirop avec extrait de vanille que j'ai préparé et enduit au pinceau juste à la sortie du four.

IMG_0419

IMG_0420

IMG_0422

Succès garanti, un délice de France conçu au Québec :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu aurais bien raison et ta famille se régalerait, si tu veux des précisions sur la recette n'hésites pas je me ferais une joie de te renseigner via ma boîte mail :)
Répondre
P
Impressionnant! Ça me donne envie d'essayer.
Répondre
Les aventuriers du Fjord
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 182 176
Les aventuriers du Fjord
Publicité