Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers du Fjord
25 septembre 2013

Le bus scolaire au Québec

Hier alors qu'il faisait 5°C sur le thermometre exterieur et que la pluie nous avait convié à un de ses rendez-vous, notre fils Clément a emis le souhait de partir le matin en bus au lieu que je l'améne en voiture !!! " Maman, je veux prendre bubusse !!!" Bon... mon époux qui a souvent des angoisses, n'a pas perçu la chose d'une façon positive, du coup on lui a dit : " tu es trop petit ! Il faut déjà savoir s'habiller tout seul pour prendre le bus et en plus on tentera l'expèrience avec une météo plus clémente !!!"

Comme dis tantôt, la région est plutôt ensoleillée en général, et dés aujourd'hui la météo allait dans le sens du petit pour son baptême de la route scolaire. Incroyable mais alors que tous les matins Clément rechigne a enfiler ses vêtements tout seul, aujourd'hui pas de soucis et avec rapidité en cerise sur le sundae !!!

IMG_0257

La condition de l'acceptation de mon mari était que je suive en voiture le bus jusqu'au débarquement des enfants dans la cour de l'école !!! Donc j'ai fait monter Clément dans le bus en expliquant au chauffeur que c'était " sa première fois" puis j'ai sauté dans mon véhicule pour prendre en filature ledit bubusse, ( Là j'avoue que j'avais un peu honte, il avait l'air sympa le chauffeur, je sais qu'il connait son travail, mais bon en tant que parents stressés on ne se rachète pas !!!)

Finalement tout c'est trés bien passé ( j'en étais sûre ! ) et Clément était fier comme Artaban !

IMG_0403

En complément d'informations : Pour accéder au droit gratuit d'utiliser les bus scolaires il faut habiter à plus d' 1,6 km de l'école sinon c'est payant, le bus est gratuit le matin et le soir au retour de l'école.

Il est payant si vous souhaitez que votre enfant revienne à votre domicile entre midi ( et 13 h30 ) ( dans notre cas la commune demandait 350 $ pour l'année. ( si on avait souhaité faire ce choix). Pour plus d'informations consulter le site de la commision scolaire de votre commune, pour Chicoutimi : http://csrsaguenay.qc.ca/transport-scolaire

C'est vraiment pratique comme système, le bus s'arrête devant la maison, il suffit de se tenir prêt à embarquer !

100_2960

 

 

IMG_0405IMG_0406

IMG_0742IMG_0744

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci je viens d'y faire un tour, vous avez déjà pas mal voyagé, c'est super bon courage pour les démarches :)
Répondre
L
bonjour, je viens de tomber sur ce blog très intéressant. Je viens d'immigrer au quebec à montréal pour l'instant. si tu veux voir mon blog: http://lesalaoui2.canalblog.com biz
Répondre
A
c'est certain.... et pour la 2ème rentrée tout roule! bonheur total!... mais bon laissons les grandir doucement!
Répondre
A
Merci Alexandra pour ces informations supplémentaires, je vois bien qu'il est déjà métamorphosé, c'est vraiment incroyable ! j'avais vraiment des angoisses sur l'intégration à l'école mais finalement les enfants s'adapte très rapidement, plus vite que les parents :)
Répondre
A
Merci Alexandra pour ces informations supplémentaires, je vois bien qu'il est déjà métamorphosé, c'est vraiment incroyable ! j'avais vraiment des angoisses sur l'intégration à l'école mais finalement les enfants s'adapte très rapidement, plus vite que les parents :)
Répondre
Les aventuriers du Fjord
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 182 141
Les aventuriers du Fjord
Publicité