Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers du Fjord
12 septembre 2013

Organisation à l'école au Québec :

Comme vous le savez mon fils est en maternelle mais malgré tout ici au Québec il a un emploi du temps bien réglé.

Par exemple une fois par semaine il va faire du sport avec un professeur dédié à cette épreuve et il a également une sortie bibliothèque par mois ainsi que des cours d'informatique.

Pourquoi parler de l'emploi du temps ? Et bien parce qu'il est sensiblement diffèrent de ce qu'on connait en France.

Voici un planning sur l'année, tous les petits chiffres sur certaines dates sont à prendre en compte car on nous a expliqué que dans le cadre spécifique de sa classe mon fils aura éducation physique le jour 4, bibliothèque le jour 1 et ordinateur le jour 5.

IMG_0349

Pour les curieux qui se demandent les horaires de cours voilà un peu ce que celà donne :

IMG_0350

Et enfin nous recevons un planning mensuel des activités, aucune chance d'oublier de mettre en dessous des vêtements habituels le short et t-shirt de sport les jours 4 !

IMG_0348

De plus l'institutrice nous avait prévenu au cours de la réunion scolaire que les parents étaient susceptibles de recevoir un de ses appels téléphoniques le soir vers 19h30 pour rendre compte de la situation des progrès ou difficultés rencontrés avec notre cher progéniture.

Et bien c'est chose faite ! hier soir j'ai reçu mon premier appel, c'est vrai que cela paraît étrange de prime abord d'être contacté de la sorte par l'institutrice ! Déjà on a l'impression qu'une catastrophe s'est produite et puis on rentre dans une sphère intime puisqu'on est appelé le soir chez soi , quelque chose qui pourrait sembler être dérangeant, enfin c'est pour le bien de la progression de notre enfant!

L'institutrice fait un bilan des semaines passées et nous fait remarquer les point à améliorer, dans notre cas il s'agissait plutôt de cela...Clément a besoin d'être plus autonome, il attend sur l'adulte dans les gestes du quotidien...Ben c'est vrai que je suis fautive de ce comportement, aprés tout depuis presqu'un an nous étions à la maison tous les deux et j'ai souvent agis à sa place. Il faut aussi se dire que notre fils grandit et qu'il a tout à gagner d'être plus indépendant. (Et nous aussi !)

J'ai l'impression que la relation entre parents et instituteurs est ici plus basée sur un travail collaboratif  qu' en France... A voir pour la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui je sens qu'on a une belle motivation de la part de l'enseignante, c'est super ! :)
Répondre
C
Votre cas est très particulier car je n'ai jamais eu d'appel de ce type au sujet de mes propres enfants (maternelle et 3e année). Les enseignants sont toujours disponibles quand on veut discuter avec eux, mais hormis les rencontres de parents formelles et planifiées dans l'année, c'est plutôt quand l'enfant a des problèmes particuliers qu'on nous rejoint. Bravo à votre enseignante qui est très impliquée!
Répondre
A
Bon tout n'est pas rose non plus mais c'est intéressant de pouvoir avoir un autre point de vue sur l'éducation :)
Répondre
C
ça fait vraiment envie !! Ah ! si on avait fait notre procédure d'immigration y'a 9 ans, je pense qu'on n'en serait pas là avec ma fille ! Des fois j'ai l'impression qu'il n'y a que ma mère et moi qui nous battons pour elle !!!
Répondre
A
Ici on t'encourage " Allez on est une équipe !" nous a dit l'institutrice, on se soutient les uns les autres pour un objectif commun, l'éducation et l'adaptation de nos enfants dans la société.
Répondre
Les aventuriers du Fjord
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 182 141
Les aventuriers du Fjord
Publicité