Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers du Fjord
11 mai 2013

Stage d'adaptation pour la reconnaissance de diplôme infirmier :

Je viens d'avoir une réponse de l'OIIQ à ma demande ( est-ce que je peux devenir CEPI (candidat à l'exercice de la profession d'infirmier) et ainsi passer l'examen?) ,leur réponse est claire, ils passent le relais à Recrutement Santé Québec pour avoir une aide afin de trouver un stage d'adaptation.

J'ai réussi à m'entretenir avec la coordonnatrice du Recrutement Santé Québec et j'ai eu des précisions sur le stage d'adaptation et pour quelles raisons celui-ci est si difficile à mettre en place par les hôpitaux du Saguenay.

Ainsi on parle d'un stage d'adaptation de 75 jours afin de reconnaître notre diplôme d'infirmière, ce qui équivaut à 4 mois en temps réel, avant de commencer celui-ci il vous faut participer à une semaine d'intégration ( composée de cours théoriques et qui est à mettre en place par l'hôpital.)

Concernant la prise en charge du stage, l'hôpital rémunère à priori le stage. La charge pour l'hôpital se situe en ces points : vous êtes rémunéré alors que vous êtes en binôme pendant minimum 2 mois ( L'hôpital à donc la charge des deux salaires pour un temps de travail effectif ) de plus tous les deux jours vous avez un entretien avec la conseillère en soins infirmiers pendant les deux premiers mois puis l'entretien d'évaluation se fera une fois par semaine. La disponibilité demandé à cette professionnelle doit être importante.

Mme Bertrand a confirmé qu'il n'y a jamais eu une  infirmière étrangère ayant fait sa reconnaissance de diplôme au Saguenay. Les 3 cas qui se sont présentés ont du changer de région.

Si jamais je souhaitais malgré tout devenir CEPI, il me faudrait faire une demande de passer en commission à l'OIIQ afin qu'ils réfléchissent à cette possibilité.Il me faudra dans tous les cas faire un stage d'intégration de 30 jours. ( est-ce que celui-ci serait alors pris en charge par un des hôpitaux du Saguenay ?  ...)Et puis passer l'Examen de l'Ordre ( écrit et mise en situation professionnelle ).

Tout cela pour vous informer que je ne sais pas du tout ce que je dois faire ? si  vous avez des commentaires n'hésitez pas.

infirmiere

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hey <br /> <br /> Je me reconnaît tellement dans ton parcours ! Je suis à Chicoutimi pcq mon conjoint a été recruté ici et l'hôpital ne veut pas me prendre en stage. Ils ne savent pas comment faire. Pourtant tu as été une pionnière comme tu dis... je suis désespérée de ne pas avoir ma chance pour travailler :/ <br /> <br /> Comment as tu pu trouver le stage sinon?<br /> <br /> Merci beaucoup ! <br /> <br /> Mélanie
Répondre
M
Non à priori c'est pour mars, car les examens sont en mars et septembre. Je suis étonnée qu'elle passe l'examen en janvier .... mais je dis à priori, car pour notre reconnaissance clinicienne cela devait se faire en janvier ..... et selon les ouïes dires il se pourrait qu'elle soit remise à un peu plus tard !!!
Répondre
A
Bonne année Michelle c'est une super nouvelle !!! Sais-tu si c'est des janvier ?j'ai une amie qui doit passer l'examen? Meilleurs vœux pour 2014 :)
Répondre
M
Une "bonne nouvelle", pour celles et ceux qui voudrait passer l'examen de l'Ordre .... il n'y aura plus d' ECOS en 2014 :)
Répondre
A
Oui c'est un chemin tortueux pour arriver à travailler, mais je suis un cas particulier, j'ai choisi de suivre mon conjoint qui avait déjà un travail sur Chicoutimi, par contre je ne savais pas que le stage serait si galère à obtenir. "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort " disait Nietsche et ben c'est exactement ça je serais d'autant plus contente quand tout sera fini :)
Répondre
Les aventuriers du Fjord
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 182 141
Les aventuriers du Fjord
Publicité