Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers du Fjord
14 janvier 2013

Pourquoi dîne-t-on (soupe-t-on) à 17h30 au Québec ?

Au début, la nouvelle surprend , puis on se dit que c'est comme ça, puis on envisage que c'est possible et enfin on finit par succomber...

Repas-sympa!

 

Explications :

A notre arrivée, on avait ( comme tout Français ou Européens qui vient au Québec )  le jet lag à supporter, 6 heures en moins pour être précis. Votre journée qui habituellement comporte 24 heures se retrouve propulsée à 30 heures. Donc manger à 17h30 c'est le cadet de nos soucis, on essaie juste de s'adapter. ( Pour nous, il nous a fallu une semaine, en luttant pour ne pas aller au lit avant 20 heures.)

En septembre lors de notre venue au Québec, le soleil se couchait déjà à 17h30, on n'avait pas changé nos habitudes de repas mais on s'est rendu compte que les restaurants fermaient leur service assez tôt soit vers 21 h, 22h .

Ensuite en fêtant l'Halloween, on nous a déconseillé d'aller sonner aux portes avant 18 heures, car on dérangerait les gens en plein repas.

Puis vint l'hiver,et fait étonnant le soleil se couche à 15h52 ( exemple du jour du solstice d'hiver le 21/12/12 )du coup la pénombre vient dès 15h30, et la sensation de faim à l'approche du dîner nous tenaille de plus en plus tôt.

Les heures de coucher du soleil influencent sans doute également l'heure à laquelle on souhaite dîner. Cette expérience nous a surpris mais reste intéressante car on s'en trouve moins lourd pour l'heure du coucher. En tant que Français c'est une habitude de vie que de manger aux alentours de 19 heures. Du coup on s'attend à avoir des recalcitrants à cette pratique lors de leur passage chez nous.

Ici, manger à 19 h, c'est "manger à l'heure des riches". J'ai eu quelques précisions par déduction en relisant mon livre " Le Parler québécois pour les Nuls"*.

On nous dit que : la pratique de souper à 17 heures se ferait " en raison du travail de cultivateur des premiers habitants du Québec qui obligeait ces derniers à manger plus tôt afin d'aller terminer le travail de la ferme en début de soirée " donc j'en conclus que les non cultivateurs de l'époque soit les "riches" n'auraient pas cette obligation.

De plus en précision, l'auteur ajoute que " le souper : vient du latin sub vesperas signifiant après les vêpres et donc ce prendrait vers 17h."

Voilà tout ça pour dire : "préparez-vous les voyageurs, chez nous on soupe à 17 h !"

 

 

* Marie-pierre Gazaille et Marie-Lou Guévin,Le Parler québécois pour Les Nuls, Evreux,pp 114, aux Editions First-Gründ, Pour Les Nuls, 2009, 221 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien je trouve cela très bien et je pense faire cela même <br /> <br /> mille merci a eux cela nous permettre d'apprendre mieux
Répondre
.
Il y a une GROSSE erreur dans cet article! À l'avant dernier paragraphe, il est inscrit: «De plus en précision, l'auteur ajoute que " le souper : vient du latin sub vesperas signifiant après les vêpres et donc ce prendrait vers 17h."». <br /> <br /> Mais, au 4e mot en partant de la fin, le mot «ce» s'écrit normalement «se».
Répondre
J
Trop cool moi aussi
Répondre
A
Oh ! ne vous inquiétez pas ça arrive tout naturellement et je pense qu'à force de changer de pays on s'adapte de mieux en mieux, une petite pensée pour ma cousine qui habite Madrid est qui dîne très tardivement ;)
Répondre
A
Et bien! On en apprend au travers des blogs...je le saurai si j'ai un jour la chance d'aller faire un tour au Québec, ils sont tellement bons vivants ces Québécois...tous ceux que j'ai rencontrés sur mes Chemins de St-Jacques m'ont parus super sympas! Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert ou www.stjacquespassion.com<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Les aventuriers du Fjord
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 182 141
Les aventuriers du Fjord
Publicité