Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers du Fjord
11 janvier 2013

Toutes les raisons qui me font aimer le Québec ( première partie )

Suite à un poste sur expat-blog qui demandait les raisons qui ternissent l'image du Québec, je me suis dit que j'allais mettre les raisons qui me font aimer le Québec.

En tout cas, nous ne sommes installés  que depuis 3 mois et je ne pense pas être exhaustive, mais voilà les valeurs que je respectent et approuvent totalement :

  • le sentiment de bien-être. Comment vous l'expliquer ? Je me sens en sécurité, je me sens apaisée et sereine. Exemple, quand je me promène dans les sentiers, au moment où je m'arrête, j'écoute les bruits aux alentours et... il n'y a pas de bruit, à part quelques piaillement d'oiseaux, tout au plus, le grattement d'un écureuil dans la neige, l'écoulement d'une rivière un peu plus loin et voilà. C'est unique, c'est magique et qu'est-ce que ça fait du bien ! Clément, mon fils de 4 ans l'a déjà comprit " Maman on est bien ici, c'est calme (...) quand je me promène dans la neige, je me sens léger. "
  • le civisme. Les gens tiennent la porte quand on veut entrer ou sortir d'un magasin, ils disent " Bonjour comment ça va ? " Ils semblent toujours avoir le sourire au bout des lèvres, un côté chaleureux qu'on ne rencontre que trop rarement en France.
  • la sécurité et l'attention portées aux enfants. Lorsque vous vous promenez ou vous magasinez, des regards bienveillants vont converger vers votre progéniture. On lui parle directement " tu vas à l'école ? tu te plaîs au Québec ?etc ? " Au moment de prendre une commande au restaurant le serveur s'adressera prioritairement à vos enfants. Ils sont bichonnés, ils sont importants et ici on en prend bien soin. Certains diront que ce sont des enfants rois, d'autres que depuis la Révolution tranquille, les enfants sont rares et précieux. En tout cas, j'apprécie cette attitude charitable envers nos enfants. Le revers de la médaille, c'est qu'on ose à peine hausser le ton quand il fait une bêtise de peur de se faire montrer du doigt...(Et Clément s'en est rapidement rendu compte, pas bête la guêpe! )

    capitale_0893Centre commerciale idéalement conçu pour vos chères têtes blondes ( incluant un parc d'Attraction hors du commun, une patinoire et un cinéma ).

  • Il existe 300 différents fromages au Québec. ( et pour moi c'est trés important ! ) Depuis notre arrivée, on a pu "entendre" de nombreuses fois à la tv la pub de Benoît qui sait tout, tout sur les fromages...n'hésitez pas à regarder la vidéo, elle dure 30 secondes pub
  • Les paysages impressionnants. (ça mériterait tout un blog ce thème, mais ne vous inquiètez pas je ne manquerais jamais de vous joindre les plus beaux clichés de notre environnement )
  • Les facilités administratives. Exemple  notre carte soleil ( nom de la carte d'immatriculation de l'assurance sociale ) a été réalisée en 30 min,(niveau fédérale ) la ramq en 10 minutes, la plaque d'immatriculation en 20 minutes,le visa du permis de travail 30 minutes au poste frontière de Jackman, Maine, etc.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
On vous attend les amis ! Avec impatience ! Bisous
Répondre
A
Effectivement, ça donne envie de venir vous voir pour essayer et peut-être adopter ?
Répondre
Les aventuriers du Fjord
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 182 027
Les aventuriers du Fjord
Publicité