Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers du Fjord
10 janvier 2013

La reconnaissance du diplôme d'infirmière Française au Québec...

  Je fais un petit topo là-dessus, je sais, on en parle sur les forums et les articles ne manquent pas, mais je vais vous parler de ma situation :

  Je travaillais en tant que puéricultrice en France, c'est à dire une infirmière spécialisée auprés des enfants de la naissance à 18 ans. Mon diplôme de puéricultrice est encore assez frais, l'ayant obtenu en 2010. Je passerais sur le fait que la formation est trés intensive (et trés instructive) et que ça n'a pas été une année de tout repos.

  Quand j'ai appris que nous allions déménager au Québec j'ai fais un tour sur le site de l'OIIQ ( Ordre des infirmiers et infirmières du Québec ) pour connaître les modalités d'exercice de notre profession.

  La liste des opérations semblait réalisable dans les temps, donc j'ai envoyé dès février un mail pour recevoir ma trousse, au bout d'un mois je n'avais toujours rien reçu, ( le mail avait disparu..., heureusement j'avais le doublon de mon envoi ) du coup j'ai téléphoné au bureau du registraire. Une semaine plus tard, j'avais "la Trousse" : c'est tout simplement des fiches administratives à remplir par les employeurs avec lesquels on a travaillé, et  faire tamponner d'autres fiches par tous les établissements scolaires dans lesquels on a reçu des diplômes, il faut également s'inscrire à l'Ordre National Infirmier ( l'inscription doit passer en commission ça prend 4 mois pour avoir le document) oui, je sais je n'étais pas à jour...

  En Juillet, j'ai enfin regroupé tous les documents que j'ai envoyé à l'OIIQ avec le versement des frais de dossier ( environ 600 $ ) il est dit sur le site que l'OIIQ analysera les documents afin de déterminer si notre dossier mérite l' Attestation aux fins d'immigration. ( En aucun cas il est noté que le dossier serait bloqué jusqu'à ce qu'on trouve un employeur au Québec.)

  En mai, j'avais communiqué par mail avec le ministère de la santé du Québec, plus précisément avec le collaborateur de Mme Rolande Chartier et suite à cela il m'avait organisé un rendez-vous afin de signer un contrat de travail avec un hôpital Québecois.

  Le 21 Mai, je passe l'entretien avac Mme Chartier, elle semble ravie et me confirme que je corresponds à leurs attentes et me dit : "l'hôpital Ste Justine à Montréal vous ouvre grand les bras! ", A ce moment, je rétorque que je ne pense pas travailler à Montréal si mon mari travaille au Saguenay-Lac-St Jean, elle me répond alors qu'elle va contacter les hôpitaux du Saguenay pour leur proposer mon poste.

  En septembre ( à 1 mois de notre départ ), Mme Chartier m'appelle au télèphone : " ça va être difficile de trouver un accord avec les Hôpitaux de Saguenay ,est-ce que vous avez envisagé autre chose?" Wouaw sur le coup j'étais vraiment dépitée...Entre le "on m'ouvre grand les bras" et une reconversion totale dans un autre travail, il y a un gouffre...

  De plus, je reprends contact avec l'OIIQ, début octobre pour m'intéresser à la progression de mon dossier ( les frais ont été débités dès le premier jour de la réception du dossier soit le 27/08/12) on m'annonce alors que sans contrat de travail avec un hôpital Québecois mon dossier reste en attente ...

  J'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse. ?!?!?!

  Tout ça pour dire, à l'heure actuelle, je suis infirmière dans une région où selon les médias il y a pénurie et moi je me tourne les pouces à la maison en attendant que les 4 hôpitaux du secteur (chez qui j'ai postulé ) veuillent bien me proposer un travail. ( avec un stage d'adaptation de 75 jours en service de médecine ou de chirurgie )

Bouhouhou.............

  Allez deux petites photos de cet ours blanc qui a l'air si zen :

 

ours polaire2 amnéville

 

photo ours blanc graffitis

 Photos prises au zoo d'Amnéville en juin 2012 pendant l'exercice physique de Mr Ours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est déjà ouverte!!!!!! Week end prochain, on fait ça ;-)
Répondre
A
En tout cas c'est vraiment une belle rencontre Grace à mon blog :) On va fêter ça des que la crèmerie s'ouvre :) et c'est vrai le temps passe trop vite .
Répondre
L
Hé hé!! Ça va faire 1 an qu'on se connaît ;-) le temps passe tellement vite!
Répondre
M
Félicitations à toutes les infirmières françaises pour leur statut de clinicienne :)
Répondre
M
Yeah ..... je croise les doigts pour toi !!
Répondre
Les aventuriers du Fjord
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 182 179
Les aventuriers du Fjord
Publicité