Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers du Fjord
5 janvier 2013

Comment s'intégrer au Québec ?

Rien n'est plus facile qu'édicter des règles, aprés faut-il encore et surtout les appliquer !

  • Toute notre préparation au départ vers la Belle Province  a été réalisé sur un concept connu de tous,  le Carpe Diem !

Aprés tout, nous ne sommes détenteurs que de notre vie et il appartient à chacun d'en faire ce que bon lui semble.

Ca va peut-être paraître égoïste cette façon de penser ( surtout vis-à-vis de la famille , on va dire qu'à ce stade ils ne me lisent plus ).

Mon Premier adage reste alors " j'oublie ma journée de hier et je vis intensément ma journée d'aujourd'hui" du coup j'oublie voiture de hier, maison de hier, acquisitions diverses et variées qu'il a fallu jeter, laisser gratuitement, vendre à faible prix ou bien encore oublier...Ce concept est génialement pensé mais il fait fi du rachat de certains objets de la vie courante...mais néanmoins obligatoires comme sèche-cheveux, cafetière,draps et tutti quanti. (Les lits sont calibrés en queen ou king size, les dvd en zone 1, etc.)

  • Deuxième leçon : s'adapter à un nouvel environnement :

Exemple, je mangeais du fromage le matin et bien... je mange toujours du fromage le matin ( au grand dam de certains...)

Vous vous souvenez sans doute de la veille d'une rentrée scolaire ou d'un nouveau job ( ou d'un nouveau stage en milieu hospitalier ) , la boule qui se loge dans le creux du ventre, et le jour même, on se fait tout petit pour que surtout personne ne nous remarque et bien là c'est pareil,il faut changer quelque peu nos habitudes . Mes petites victoires sont  les commandes au Mc Do réalisées sans réflèchir, avec un Joyeux Festin pour le Petit, et des croquettes et un breuvage tel que du Coca par exemple, là je suis toute fière...

Parmi les points à améliorer pour faciliter mon intégration :

Connaître les pièces de monnaies canadiennes, histoire  de ne pas paraître ridicule à la caisse d'une épicerie.

Le systême de mesures anglo-saxonne (Livres, onces, pieds, poues, verge ), important dès lors qu'il faut se vêtir ( toujours un peu gênant de dire son poids convertit en livres, on dépasse facilement le 100...)

  • Dernière étape : ne pas juger et surtout ne pas comparer :

C'est fini le " c'était mieux avant " d'un célèbre chansonnier gaulois parodié par les ineffables marionnettes des Guignols de l'Info...Oui mais qu'est-ce qu'on l'aime bien notre Francis national ( non pas Lalanne,ni Heaulme) , Petite Marie..,la,la.la. Bon allez, j'en profite un peu pour vous le dire, je l'ai vu en concert en 1994 au moment de l'album  Un samedi soir sur la terre et c'était génial, on ferme la parenthèse, pour rattraper nos moutons.

Bon en tout cas nous autres Français râleurs, radins et mangeurs de grenouilles, on s'intègre mieux ici si on ne s'exprime sur un sujet que lorsqu'on nous le demande.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu m'étonnes ! Et encore je n'ai pas parlé de toutes les différences qu'il existe sur d'autre sujet ( ça me laisse plein d'article en réserve ),mais un simple exemple, le taux de sel d'un cube de bouillon est plus important, du coup par habitude j'en mettais toujours deux, et bien, quand j'ai cru tomber en déshydratation en goûtant ma soupe j'ai compris qu'il fallait que je me force à lire les étiquettes...
Répondre
S
j'imaginais pas tout ce qui change, genre les unités de mesure, du coup un acte anodin tel un achat relève de l'exploit! finalemt quand tu te seras parfaitement adaptée à la vie quotidienne, tu auras sans doute a gérer d'autres nouveautés de la vie professionnelle, c pas pour tout de suite la routine!
Répondre
Les aventuriers du Fjord
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 182 182
Les aventuriers du Fjord
Publicité